Une opération pilotée par GRDF et entièrement gratuite

D'ici à 2027, une grande partie des clients des Hauts-De-France (secteurs de Saint-Amand, Valenciennes, Cambrai, Gournay, Arleux) sera alimentée en gaz H (haut pouvoir calorifique). Ce gaz va remplacer le gaz B (bas pouvoir calorifique) qui alimente actuellement le réseau en gaz naturel. Ce changement s'explique par la baisse de production du gisement provenant de Groningue aux Pays-Bas. Il ne sera donc plus distribué dans la région.

GRDF (Gaz Réseau Distribution de France) a été missionné par les pouvoirs publics afin d'effectuer le changement de gaz dans les meilleurs conditions et en toute sécurité.

Votre commune est concernée

Le changement de gaz n'aura aucune incidence sur votre facture de gaz, ni sur le choix du fournisseur de gaz. Seul l'inventaire des appareils alimentés en gaz et leur réglage sera à effectuer par un chauffagiste partenaire de l'opération “changement de gaz”.

Ce changement va s'opérer progressivement et par étapes sur 3 ans

  • Auto-inventaire de mars à juin 2025
  • Inventaire à domicile de juillet 2025 à juillet 2026
  • Réglage des équipements gaz de décembre 2026 à octobre 2027
  • Bascule en gaz H en octobre 2027

Une opération pilotée par GRDF et ENTIEREMENT GRATUITE

Le changement de gaz, c'est GRATUIT. Les différentes étapes qui vont mener à la bascule en gaz H seront entièrement prises en charge par GRDF. Elles n'engendrent donc pas de frais. GRDF mandatera les prestataires d'inventaire et chauffagistes partenaires de l'opération changement de gaz pour intervenir chez les clients. GRDF sera le garant du bon déroulement des phases et votre interlocuteur unique pour tout question relative à ce changement.

GRDF accompagne les administrés à chaque étape

Dans un premier temps, GRDF va informer les administrés par courrier du changement de gaz et de la procédure à suivre. Ils pourront, de façon autonome, réaliser l'auto-inventaire en ligne de leurs équipements gaz sur une période de 4 mois (mars à juin 2025). S'ils ne souhaitent pas le faire ou s'ils rencontrent des difficultés lors de cette étape, GRDF procédera à l'inventaire physique des équipements gaz, via l'un de ses partenaires agrémentés entre juillet 2025 et juillet 2026.

Une opération en toute sérénité

Les techniciens qui vont intervenir seront missionnés par GRDF et auront une ligne de conduite à suivre :

  • s'identifier auprès de vos concitoyens (carte professionnelle, support assermenté…)
  • procéder à l'inventaire ou aux réglages gratuitement
  • ne pas proposer de services annexes ou vendre une quelconque prestation
  • ne pas exiger les factures de gaz

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet dédié au changement de gaz.