Lundi 8 Mars 2021 à 14h30.
Clésence investit la friche de la chocolaterie CARDON et pose sa première pierre avec Novalys à Neuville Saint-Rémy !
Clésence, 3ème Entreprise Sociale pour l'Habitat des Hauts-de-France, organisait lundi 8 mars à 14h30, la pose de sa première pierre de sa résidence de 98 logements, route d'Arras Neuville Saint-Rémy.
Cette future résidence viendra remplacer la célèbre chocolaterie Cardon-Duverger !
Cet évènement s'est déroulé en présence de Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, M. Raymond YEDDOU, Sous-Préfet de Cambrai, M. Christian DUMONT, Maire de Neuville Saint-Rémy, M. Dany WATTEBLED, Sénateur du Nord, M. Guy BRICOUT, Député du Nord, M. François-Xavier VILAIN, Maire de Cambrai et président de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, Eric Efraïm BALCI, Directeur Général de CLESENCE, Joël FOULNY et Olivier CLAY, Directeurs Généraux - Associés de NOVALYS.
98 logements proposés aux locataires
En investissant ce site industriel de plus de 20 000 m², Clésence participe à la dynamisation de la ville sans empiéter sur les espaces naturels.
Connu pour sa publicité "Ah ! Pardon, c'est du Cardon !" et pour les bons effluves de chocolat s'échappant de ses cheminées, l'ancienne chocolaterie laissera place à un ensemble immobilier de 98 logements allant du 2 au 5 pièces. Ce vaste espace largement agrémenté d'espaces verts sera composé de 26 logements semi-collectifs et de 72 maisons individuelles.
Située route d'Arras à Neuville Saint-Rémy, la résidence livrée au premier semestre 2022, offrira des possibilités de logements à des publics distincts : les jeunes couples, les familles avec enfants mais aussi les parents isolés. Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui pourront en profiter.
Construite par le promoteur, Novalys, la résidence prendra en compte le confort thermique, l'équilibre acoustique, la qualité de l'air intérieur, la sécurité, les économies de charges et le respect de l'environnement. Le programme est d'ailleurs engagé dans une démarche environnementale basée sur le référentiel de la certification NF Habitat HQUE et répond aussi à la réglementation RT 2012 -10%.
Toujours à la recherche du bien-être de ses locataires, l'ESH a opté pour des intérieurs spacieux et fonctionnels répondant aux attentes des résidents. Le financement de dette opération en VEFA avec le promoteur Novalys s'élève à plus de 15 millions d'euros (12.7 millions d'euros de prêt du Groupe Caisse des Dépôts, 162 000 € de subvention de l'Etat et 2 millions d'euros de fonds propres).