Un nouveau dispositif
Christian Dumont, Raymond Yeddou et Jean-Loup Faity, respectivement maire, sous-préfet et commissaire de police ont signé le nouveau dispositif de participation citoyenne en mairie le vendredi 23 juillet 2021.
L’ancien dispositif des voisins vigilants devant être redynamisé par un nouveau plus adapté aux circonstances actuelles, ce dernier devrait mieux “répondre aux attentes des élus et des habitant en matière de sécurité des personnes et des biens, par le renforcement du lien police nationale et population, et contribuer au développement de partenariats de prévention entre les citoyens, les élus et les services de l’État chargés de la sécurité.”
“La prévention de la délinquance est structurée autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier. Ce maillage, fondé sur le principe de solidarité, qui est animé par l’esprit civique, sera maintenant identifié sous l'appellation de dispositif de participation citoyenne.”
Par ailleurs, la police nationale désignera les fonctionnaires de police référents qui seront chargés de recevoir les sollicitations du citoyen vigilant qui aura été “choisi pour son honorabilité et sa disponibilité.” Celui-ci sera interpellé par les résidents d’un lieu à propos d’un fait devant être porté à la connaissance de ladite police. Enfin, “ce protocole qui est conclu pour une durée d’une année, renouvelable par tacite reconduction, peut-être dénoncé après six mois d’exercice, par l’une ou l’autre des parties, par lettre recommandée avec accusé de réception.”
Des lanceurs d'alerte
M. Yeddou, Sous-Préfet de Cambrai, a notamment salué l'intérêt porté par la muncipalité à la lutte contre la délinquance et à la sécurité qui “est l’affaire de tous.” Et d’ajouter: “c’est un choix de coopération et une priorité. Nous avons besoin de relais qui ne ne se substituent pas aux fonctions de la police nationale. Vous êtes des lanceurs d’alerte et partout où nous avons introduit ce dispositif, nous avons obtenu, grâce à l’aide des participants, des résultats remarquables. Enfin, les citoyens doivent-être assurés de l'intervention rapide de la police nationale.”
Les trois personnalités n'avaient plus qu’à signer ce nouveau dispositif de participation citoyenne.